Radio Maroc@DALnet

  

Maroc@DALnet Recherche Avancé :

Custom Search

NB:

VOUS POUVEZ UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE AVANCé POUR TROUVER RAPIDEMENT VOS BESOINS.

vendredi 24 avril 2009

La Netiquette de #Maroc :

La Netiquette est en fait le comportement idéal sur Internet, et dans notre cas sur IRC. Elle est exactement le reflet de la vie réelle : politesse, tolérance, respect, ...

Il est très facile de déroger à ces règles, puisque le dialogue se fait par écrans interposés, séparés parfois de plusieurs milliers de kilomètres. Toutefois, rappellez-vous que votre interlocuteur est une personne comme une autre (un adulte, un enfant ou une personne agée), et elle mérite donc votre respect (respect qui se veut bien évidemment réciproque).

Voici quelques règles à respecter :

    *Tout d'abord, les propos racistes, fascistes, et autres du même acabit, ne sont pas tolérés. Tout comme les insultes, les grossieretés, la vulgarité.

    *Les flood (envoi rapide de plusieurs lignes ou commandes), hack (des serveurs, DNS, ...), nuke (des autres usagers ou serveurs), TakeOver (vol de canal), spoof (usurpation d'adresse IP), spam (messages, généralement publicité, envoyés en masse), sont interdits et fortement réprimés par les Ops, IRCops ou CService helpers.

    *Les répétitions sont considérées comme du flood. Cela perturbe inutilement les utilisateurs (le mainstream).

    *Les couleurs ne sont pas tolérées dans certains canaux car certaines personnes ne sont pas équipées d'un client IRC gérant les couleurs. Cela plante certains terminaux. De plus cela nuit à la lisibilité des messages. Lorsque que l'on dit couleur, le gras, inverse et souligné sont compris dans le terme. Certains canaux tolèrent les couleurs, mais il ne faut pas en abuser. Cela perturbe inutilement les utilisateurs du canal.

    *Selon la taille des canaux, la politesse exige de saluer tous les usagers d'un canal (ne pas dire bonjour à chaque utilisateur, mais un bonjour général, suivi d'un bonjour particulier aux personne que vous connaissez). Idem lorsque vous quittez le canal.

    *Evitez de parler en majuscules (CAPS) : c'est considéré comme des cris et cela perturbe les autres utilisateurs.

    *Evitez également de demander aux opérateurs de vous opper : le status opérateur est une responsabilité et ce sont les opérateurs qui le décideront, si vous êtes responsable et régulier sur le channel.

    *Evitez les pubs sur un canal faisant l'éloge d'autres canaux (même des pubs déguisés ;-). Enfin évitez toutes les pubs en règle général, on en rencontre déjà assez sur le ouaib.

    *Un utilisateur peut être sur 10 canaux à la fois, il peut être en msg privé, ou en DCC chat, ou carrément être absent, il peut y avoir du lag, donc soyez patient pour les réponses.

Il est difficile de se retenir lorsque l'on se fait injustement kicker, bannir, killer, flooder, ... Dans ces cas, prenez sur vous-même, abandonnez toute idée futile de vengeance. A la rigueur, contactez un IRCop. Sachez de plus, qu'un canal est généralement privé (il appartient à quelqu'un) : les opérateurs peuvent vous kicker/bannir sans raison, s'ils le souhaitent. Cette attitude est plutôt déplorable mais cela arrive parfois.

Enfin, n'oubliez pas que ce sont les usagers qui font d'IRC ce qu'il est. En adoptant une bonne conduite, vous faites de #Maroc un endroit encore plus agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Maroc@DALnet chat :